Thérapies brèves et stratégiques
approche thérapeutique
Les thérapies brèves, axées sur les solutions, adoptent une approche thérapeutique et humaniste qui vise à résoudre les problématiques humaines et relationnelles. Comme son nom l'indique, cette méthode permet d'obtenir des résultats rapides, concrets et efficaces, offrant ainsi au client une plus grande autonomie, un sentiment de pouvoir et un mieux-être accru.
l'esprit des thérapies brèves et stratégiques
"L'important n'étant pas qu'il soit vrai ou la seule vérité possible mais qu'il soit un facilitateur de travail engagé"
En partant du principe que chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour surmonter la crise qu'il traverse, le thérapeute accompagne en posant des questions et en mettant en lumière les points critiques. Cela permet d'élaborer des solutions efficaces, tant à court qu'à long terme.
démarche
Le thérapeute est un facilitateur plutôt qu'un expert en solutions, position différente qui lui permet une position basse, donc de collaboration, vis à vis de son client dans un cadre sécurisant.
La thérapie brève est fortement marquée par une conception systémique et de ce fait permet de mettre en lumière la nécessité de prendre en compte le système d'appartenance ( familial, professionnel, idéologique, culturel). La démarche s'inscrit dans une méthodologie basée sur les interactions constructives.
"Faire ce qui fonctionne dans le temps nécessaire, pas plus"
La durée, le prix et la thérapie sont mesurés pour correspondre à un paramètre de justesse et de nécessité pour le client et sa problématique. Le processus de résolution thérapeutique intègre la motivation et l'implication du client.